Que signifie luminaire DALI ?
DALI est l’acronyme de Digital Addressable Lighting Interface, ou Interface d’éclairage à adressage numérique. DALI est un protocole ouvert bidirectionnel – un langage numérique adopté à l’échelle mondiale et utilisé pour contrôler l’éclairage, tel que les drivers LED.
Avec le système de commande DALI, vous contrôlez votre éclairage de manière totalement automatique. Vous pouvez combiner des sources lumineuses dans un groupe et définir différents scénarios d'éclairage. La variation de lumière de vos luminaires est également possible de cette manière.
Les interrupteurs traditionnels pour le contrôle manuel de vos lampes font désormais partie du passé. Dans cet article, vous apprendrez tout sur les applications et fonctions possibles de l'interface DALI.
Cette interface est un standard international, n'importe quel interrupteur de gradation DALI fonctionnera pour un driver gradable DALI.
Quels sont les avantages des luminaires DALI?
Chaque luminaire DALI permet un contrôle total de l’éclairage. Ainsi, il est possible de grouper ou d’isoler un certain nombre de luminaires et mémoriser certains paramètres. Il est par exemple possible de créer différents scénarios en fonction d’un bureau ou d’un autre, et de choisir que ce luminaire Dali s'allume toujours à 100% alors que l'autre seulement à 80%.
Cette interface intelligente gère également l’information liée à l’état des luminaires : l’éclairage ou l’extinction automatique, l’intensité de la lumière et les conditions de fonctionnement. De plus, il permet de détecter des défaillances dans le système électrique à travers la collecte de messages concernant chaque luminaire. Ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment, sans intervention manuelle sur le luminaire.
En plus des avantages techniques certains, les luminaires DALI permettent une réduction significative des coûts d’énergie et de maintenance.
Les avantages du système DALI
- Réglage de l’éclairage
- Localisation rapide des défaillances du système électrique
- Création de plusieurs scénarios d’éclairage
- Aucune intervention manuelle