Pourquoi la température de couleur est importante ?

Pourquoi la température de couleur est importante ?

Lors de la conception d'éclairage ou tout simplement lors du choix d'une nouvelle ampoule, il est important de prendre en compte la température de couleur. Le choix de la lumière influencera l'ambiance générale. Des températures chaudes sont recommandées pour promouvoir une ambiance, intime et relaxante dans les maisons, les restaurants, les bars ou les hôtels. Les températures froides ont un effet énergisant et conviennent donc pour augmenter la concentration dans les bureaux, les écoles et les entrepôts.

Pouvez-vous atténuer la température de couleur ?

Aujourd'hui, les dernières avancées technologiques en matière d'éclairage ont conduit au lancement de produits innovants permettant de régler non seulement la luminosité d'une lumière, mais également de modifier la couleur de l'ampoule LED . En passant d'une lumière froide à une lumière plus chaude, vous pourrez influer sur l'atmosphère environnante ainsi que sur l'ambiance générale du bout des doigts. Par conséquent, vous ne devrez plus choisir une seule température lumière, mais vous apprécierez la liberté de choisir celle qui convient le mieux à votre préférence de lumière, votre activité ou votre humeur actuelles. Découvrez Philips Dimtone et Osram Glowdim.

Du chaud pour une ambiance détente

Pour le salon et les soirées tranquilles ou dans la chambre, un éclairage avec une lumière chaude est idéal. On privilégiera un étiquetage entre 1 500 et 3 000 K environ. Cette lumière légèrement orangée est agréable et crée une atmosphère plutôt feutrée, propice au repos et à la détente .

Du froid pour une lumière énergisante

Dans la salle de bains , le garage ou dans la cuisine, une lumière vive est utile et conseillée pour y voir clair. Cette lumière froide peut aussi prendre place au salon en journée, pour travailler par exemple ou pour toutes les activités qui nécessitent de la concentration. La lumière froide est une lumière proche de celle du jour entre 6 000 et 8 000 K .

Quelle température de couleur choisir ?

La température de couleur fait référence à l'apparition de la lumière émise par une source de lumière. Celle-ci est mesurée en degrés Kelvin (K) sur une échelle de1000 à 12000. Plus le nombre de Kelvin est élevé, plus la lumière apparaîtra.

Quelle est la différence entre le blanc froid et le blanc chaud ?

Les températures comprises entre :

- 1 850 K correspondent à un éclairage par une bougie . Cette lumière est perçue comme jaune ou orangée.

- 2000 et 3000 K = “Blanc chaud” aura une agréable lueur jaune ou orange, une température de couleur 

- 4000 K = "Lumière neutre ou naturelle"

3300-5300 K = “Blanc froid”  aura une teinte fraîche et froide.

- La lumière du jour (ciel nuageux) est estimée à 6 500 K. Le soleil au zénith donne lui une luminosité de 5 800 K.

- A l'inverse, un arc électrique atteint les 9 000 K et donne un éclairage à la lumière froide . Cette lumière est perçue comme bleutée.

 

Eclairage simple, variable ou centré sur l'humain

ON/OFF

Les boutons poussoir ON/OFF sont généralement fabriqués à partir de matériaux durs, habituellement en plastique ou en métal, mais peuvent également être constitués de caoutchouc. On distingue deux types de boutons : le bouton normalement ouvert et celui normalement fermé ou contact travail.

Dans un bouton normalement ouvert, la liaison électrique est créée quand on appuie sur le bouton, et dans un bouton normalement fermé, le circuit électrique est ouvert quand on appuie sur le bouton. Le mécanisme du bouton est majoritairement équipé d'un ressort ou d'un système permettant automatiquement le retour en position initiale.

Le plus souvent, les boutons poussoirs sont équipés d'un mécanisme qui maintient la position enclenchée lorsqu'il est actionné par une pression courte. Dans la majeure partie des cas, l'action sur le bouton déclenche le processus de façon durable, jusqu'au moment où le bouton est de nouveau actionné, ce qui arrête le processus. Dans ce cas-là le bouton peut rester légèrement enfoncé, ce qui indique l'état actionné de l'interrupteur.

Une deuxième action sur le bouton permet de revenir à la position initiale. Le processus peut également être arrêté par un autre bouton. 

Source : wikipédia

DALI

Que signifie luminaire DALI ?

DALI est l’acronyme de Digital Addressable Lighting Interface, ou Interface d’éclairage à adressage numérique. DALI est un protocole ouvert bidirectionnel – un langage numérique adopté à l’échelle mondiale et utilisé pour contrôler l’éclairage, tel que les drivers LED.

Avec le système de commande DALI, vous contrôlez votre éclairage de manière totalement automatique. Vous pouvez combiner des sources lumineuses dans un groupe et définir différents scénarios d'éclairage. La variation de lumière de vos luminaires est également possible de cette manière.

Les interrupteurs traditionnels pour le contrôle manuel de vos lampes font désormais partie du passé. Dans cet article, vous apprendrez tout sur les applications et fonctions possibles de l'interface DALI.

Cette interface est un standard international, n'importe quel interrupteur de gradation DALI fonctionnera pour un driver gradable DALI. 

Quels sont les avantages des luminaires DALI?

Chaque luminaire DALI permet un contrôle total de l’éclairage. Ainsi, il est possible de grouper ou d’isoler un certain nombre de luminaires et mémoriser certains paramètres. Il est par exemple possible de créer différents scénarios en fonction d’un bureau ou d’un autre, et de choisir que ce luminaire Dali s'allume toujours à 100% alors que l'autre seulement à 80%.

Cette interface intelligente gère également l’information liée à l’état des luminaires : l’éclairage ou l’extinction automatique, l’intensité de la lumière et les conditions de fonctionnement. De plus, il permet de détecter des défaillances dans le système électrique à travers la collecte de messages concernant chaque luminaire. Ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment, sans intervention manuelle sur le luminaire.

En plus des avantages techniques certains, les luminaires DALI permettent une réduction significative des coûts d’énergie et de maintenance.  

Les avantages du système DALI 

  • Réglage de l’éclairage
  • Localisation rapide des défaillances du système électrique
  • Création de plusieurs scénarios d’éclairage
  • Aucune intervention manuelle

HCL

HUMAN CENTRIC LIGHTING

HCL LA CONCEPTION DE L’ÉCLAIRAGE CENTRÉ SUR L’HUMAIN

Les solutions d’éclairage destinées aux environnements de travail modernes doivent être conçues de manière à favoriser la créativité, les hauts besoins en concentration, que ce soit au niveau des bureaux, du travail sur ordinateur ou dans les usines. L’éclairage centré sur l’humain met l’accent sur les personnes et leurs besoins en lumière naturelle. Flexible, sain et efficace.

QUE PROCURE L’ÉCLAIRAGE CENTRÉ SUR L’HUMAIN ?

En apportant la bonne lumière au bon moment, l’éclairage centré sur l’humain (HCL pour Human Centric Lighting) crée un environnement de travail qui simule les variations de la lumière naturelle, y compris ses effets visuels, biologiques et émotionnels. Pour obtenir cet effet, les luminaires sont commandés par un contrôleur intelligent doté de modes d’éclairage appropriés.

Grâce aux températures de couleur et aux niveaux d’éclairement, le HCL peut simuler l’évolution de la lumière naturelle du jour de manière à contribuer positivement au rythme circadien de l’humain (notre « horloge biologique interne »). Par exemple, une lumière blanche neutre ou froide le matin peut être dynamisante, tandis qu’une lumière blanche chaude est relaxante et idéale en soirée. Le système HCL est bon pour la santé, le bien-être et les performances.